TRIONS PLUS, TRIONS MIEUX.
14 juin 2020
LE TRI SÉLECTIF :
Les colonnes jaunes sont réservées à la collecte du tri sélectif. C’est à dire les emballages ménagers uniquement. Les emballages que l’on trouve à la maison : boites en cartons, bouteilles, emballages métalliques, cartonnettes, papiers, emballages en plastique…
Le contenu des colonnes jaunes est envoyé vers un centre de tri entièrement automatisé. Tous les déchets y sont répartis PAR MATIÈRE, sous forme de ballots compactés.
Ces derniers sont ensuite envoyés vers les filières de recyclage spécifiques, quand elles existent.
C’est pour cela qu’il ne faut pas imbriquer les emballages l’un dans l’autre. Imbriquer du carton dans du carton, ça passe. Imbriquer une bouteille en plastique dans une boite de conserve, ça ne passe pas : la machine va choisir une des deux matières ; ou bien encore refuser les deux matières ⇒ REFUS DE TRI
C’est pour cela aussi qu’il ne faut pas mettre ses déchets triés dans un sac. La machine analysera une matière en plastique (le sac) alors qu’en fait, il sera peut-être plein de cartons ! Ou alors la machine refusera le tout. ⇒ REFUS DE TRI
Petite astuce si vous ne pouvez pas vous passer de sac poubelle : ne fermez pas le sac en sortant vos déchets, renversez le dans le conteneur, puis laissez y le sac aussi (ou réutilisez le !)
Affiche : BONS GESTES POUR LA SÉCURITÉ DE TOUS
Les bâches de jardinage et toiles de forçage, les tentes, les moteurs, les cathéters, les pneus, ne sont pas des emballages ménagers. Ils n’ont donc rien à faire dans les colonnes jaune.
La machine les refusent systématiquement. ⇒ REFUS DE TRI
Ce n’est pas parce que votre objet est recyclable, ou que cet objet a la taille idéale pour rentrer dans un conteneur (même en forçant un peu), qu’il sera pris en compte par le centre de tri. Le centre de tri, trie. Il ne recycle pas.
L’ensemble des ⇒ REFUS DE TRI ⇐est renvoyé directement vers un centre d’enfouissement situé à Valensole, avec une surfacturation.
Il est enterré sans être recyclé.
LE RECYCLAGE :
Les bâches de jardinage et toiles de forçage, tentes, moteurs, cathéters, pneus, etc…, sont recyclables.
Ils n’ont rien à faire dans une colonne et encore moins dans la colonne jaune, mais quel gaspillage que de les jeter au fond d’un ravin !
Ils doivent être amenés en déchetterie, où ils pourront être réorientés directement vers la filière de recyclage spécifique à ce déchet.
Il y a 7 déchetteries gratuites, réparties sur l’ensemble du territoire de la CCAPV.
Depuis les 7 déchetteries du territoire de la CCAPV, plus de 35 filières de recyclages et éco partenariats sont mis en place.
Ainsi, une fois déposés en déchetterie, vos déchets verts, cartouches, meubles, appareils électriques, mais aussi vos bâches de jardinage et toiles de forçage, tentes, moteurs, cathéters, pneus, peuvent vivre une nouvelle vie, pleine de de trépidantes aventures.
Et non pas finir enfouis parmi des centaines d’autres déchets.
A vous de jouer, et choisissez la bonne filière ! TRIONS PLUS, TRIONS MIEUX !
DÉCHETS INTERDITS DE JETER DANS UNE POUBELLE NORMALE :
-
Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans les supermarchés.
-
Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
-
Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
-
Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
-
Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
-
Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.