01 mars 2019
« La Loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, dite Loi Notre du 7 août 2015 précise et renforce le rôle planificateur de la collectivité régionale.
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur doit ainsi élaborer le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) et le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité du Territoire (SRADDET), deux documents de planification régionale.
Fruit d’un important travail de diagnostic et de concertation, les projets de PRPGD et de SRADDET ont été arrêtés par le Conseil régional le 18 octobre 2018. Ils seront tous deux soumis à enquêtes publiques du 18 Mars 2019 au 19 Avril 2019, pour l’ultime phase de la procédure de consultation.
Outil de démocratie participative, l’enquête publique a pour objet d’informer le public et de recueillir ses propositions, suggestions et appréciations sur des projets d’action publique.
Le PRPGD et le SRADDET seront ensuite définitivement adoptés par le Conseil Régional.
Tous les documents seront consultables en ligne sur les registres dématérialisés. http://plandechets.maregionsud.fr et http://SRADDETenquetepublique.maregionsud.fr ou dans les 18 lieux d’enquête répartis sur l’ensemble du territoire régional.
L’antenne CCAPV de CASTELLANE est l’un d’entre eux.

01 février 2019
Depuis deux ans, une Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est en cours sur le territoire de l’ex Communauté de Communes du Moyen Verdon ( Allons, Angles, Barrême, Blieux, Castellane, Chaudon-Norante, Clumanc, La Garde, La Mure-Argens, La Palud sur Verdon, Lambruisse, Moriez, Rougon, Senez, St André les Alpes, St Jacques, St Julien du Verdon, St Lions, Tartonne)
Cette nouvelle opération permet aux propriétaires qui souhaitent engager des travaux de rénovation de leur habitation principale ou de leur logement locatif de bénéficier d’aides financières grâce aux financements apportés par l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat, l’Etat, la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, la CAF et le Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence. La commune de Castellane apporte un financement complémentaire aux dossiers réalisés dans le Centre Bourg de Castellane, quant à la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, elle intervient sur l’aide octroyée aux pétitionnaires sur le reste du territoire de la commune de Castellane et l’ensemble du territoire de l’ex CCMV.
Au travers de cette opération, il s’agit de d’améliorer les conditions d’habitabilité des logements, d’améliorer leur performance énergétique, leur qualité, leur confort ; il s’agit aussi de permettre l’adaptation des logements pour les personnes ayant un handicap ou pour les personnes vieillissantes en perte d’autonomie.
Prendre contact avec le secrétariat de la Mairie ou avec les services indiqués sur les flyers en cliquant ICI