Mairie de Lambruisse
3 rue du Cimetière
04170 Lambruisse
Tel.: 04 92 89 10 00
Fax.: 04 92 89 10 00

Cérémonies du 7 juillet 2018

10 juillet 2018

Ce 7 juillet 2018, Lambruissiens, élus, représentants officiels, membres des associations locales des combattants et de la résistance ainsi que les membres de l’ANACR de La Ciotat toujours fidèles à notre rassemblement, sont venus partager cet instant de recueillement devant le monument au morts du Moulin où le 17 juillet 1944, il y a 74 ans, des français pourtant le brassard FFI (forces françaises de l’intérieur) sont tués en embuscade par des français miliciens.

Le cortège s'est ensuite rendu à la ferme Laval, où l’émotion est toujours au rendez-vous, pour célébrer la mémoire de ces résistants assassinés ou déportés le 6 avril 1944.

Dans son allocution, le Maire a précisé :

"Nous, adultes connaissons la tragédie de la ferme Laval, mais aujourd’hui, je suis touché de constater que de jeunes parents sont venus avec leurs jeunes enfants pour leur faire découvrir cette triste histoire.

Plus tard, ces enfants devenus adultes, diront : « oui, je sais ».

Nous avons besoin de la jeunesse pour la transmission de notre histoire et il ne faut pas attendre que les générations passent pour parler de la résistance qui s’est dressée contre la barbarie vers le milieu du XXe siècle. C’était il y a 74 ans, c’est très proche".

Le Maire a ensuite donné lecture du  témoignage remis sur une feuille manuscrite par un éleveur, Monsieur Roger Chailan, dans les années 1980. "Il avait à cœur de me raconter cet épisode sinistre. Peut-être avait-il pressenti qu’un jour je lirai ce texte à haute voix ici même ?".

Après un dépôt de gerbes devant le monument aux morts de la Mairie, Madame Delphine Bagarry, députée des Alpes de Haute Provence, filmée pour l'émission " C'est dans l'air " de France Cinq, a fait une allocution à propos de la diminution prévue du nombre des parlementaires ...

Quant au Maire, il a rappelé devant la caméra les problèmes posés par la prolifération des loups dans nos communes d'élévage.

Le traditionnel apéritif offert par la Mairie a clos ces cérémonies.

Les participants ont pris ensuite le repas organisé par l'Association du Patrimoine de Lambruisse.

 

Les festivités des 7 et 8 juillet 2018 se sont déroulées selon le programme prévu.

 

 


Ça coule de source : la cascade rénovée

08 juillet 2018

Les journées pluvieuses du printemps ont motivé l'intérêt des Lambruissiens pour la cascade de « l’Aigo Tamiau » car son puissant débit n'a pas manqué d'attirer l'attention.

Une équipe dynamique a décidé de nettoyer et débroussailler les abords afin de mettre en valeur ce patrimoine naturel de la commune.

Le résultat est là : la cascade est grandiose et majestueuse !

Il reste quelques aménagements à terminer.

Affaire à suivre ...

 

 


Lancement de la souscription entre la commune de Lambruisse et la Fondation du patrimoine

06 juillet 2018

La Mairie s'est engagée à la restauration de l'église paroissiale.

Les habitants de la commune sont aussi porteurs de ce projet et s'investissent en association.

Le maire a donc signé, le jeudi 5 juillet 2018 à 11 h sur le parvis de l'église, une convention avec la Fondation du Patrimoine représentée par Madame Brunel afin de lancer une souscription pour nous venir en aide dans cette démarche patrimoniale.

À l'issue de la cérémonie, un apéritif a été partagé avec les convives.

Communiqué de presse de la Fondation du Patrimoine


Église de Lambruisse : souscription

30 juin 2018

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La souscription pour l'église paroissiale de Lambruisse est sur le site de la Fondation du patrimoine à l'adresse suivante :
Les dons en ligne sont désormais possibles
 
Vous pouvez aussi envoyer le bon de souscription (disponible en mairie ou en téléchargement) avec votre règlement à la fondation du patrimoine :
 
                                                 FONDATION DU PATRIMOINE
                                                 DÉLÉGATION ALPES DE HAUTE PROVENCE
                                                 CCI de DIGNE
                                                 60 BOULEVARD GASSENDI
                                                 04000  DIGNE LES BAINS
 


Lambruisse dépeint par Alain Daumas, conseiller municipal

20 juin 2018

Avec sa position légèrement excentrée, Lambruisse et ses 101 âmes, possède énormément d’atouts.

Outre son calme et sa quiétude elle peut être le théâtre privilégié des amoureux de rallye. De nombreuses organisations traversent la village chaque année pour profiter du cadre verdoyant qui nous entoure, et mettre en spectacle des bolides d’exception.

Les randonneurs y voient aussi un terrain de jeu illimité en profitant des pistes balisées.

Inscrit dans une région fortement pastorale, l’ADN du village conserve cette authenticité d’antan où la vie coulait paisiblement.  Si vous traversez la commune, vous serez peut-être l’attraction des anciens, qui surveilleront aussi sûrement la partie de boule se déroulant (tradition oblige) sur la route traversante du village... Vous devrez alors slalomer entre les boules.

Une stèle de monuments aux morts accueille les visiteurs. Elle symbolise le passé résistant et remémore les actes historiques de la commune, au nom des fiers citoyens tombés pour notre liberté.

En mémoire des résistants qui ont combattu jusqu’au dernier souffle, une cérémonie dans la ferme de Laval est organisée chaque année. La ferme est accessible via une piste de montagne et son histoire mérite le détour.

Lambruisse est également animée par diverses fêtes dont celle autour du four communal.

La vivacité du village est représentée par les bergers, qui se partagent les pâtures dans lesquelles ils cultivent lavandin, épeautre et font paître les moutons.

L’apiculteur à l’entrée de la commune sera heureux de vous servir tous les miels artisanaux de Provence et de montagne.

 

Un village n’est rien sans son clocher. Les ravages du temps l’ayant fragilisé, cette petite église dont le chœur date du 15e siècle n’est malheureusement plus visitable.

Grace à un gros investissement de la mairie et l’énergie des Lambruissiens , celle-ci devrait retrouver jeunesse dans un futur très proche.

Si malheureusement aucun office ne peut vous accueillir, n’hésitez pas à vous rapprocher des villageois. Ils seront sûrement fiers de vous renseigner.

Autres joyaux du village : ses lavoirs. Chacun ayant son histoire, ils méritaient aussi une mise en valeur.