Mairie de Lambruisse
3 rue du Cimetière
04170 Lambruisse
Tel.: 04 92 89 10 00
Fax.: 04 92 89 10 00

Église de Lambruisse : diagnostic archéologique

23 juillet 2018

Par lettre recommandée, en date du 18 juillet 2018, adressée au Maire de Lambruisse, Monsieur Xavier DELESTRE, Conservateur régional de l'Archéologie, a attiré son attention sur le fait que les travaux projetés de "consolidation de l'église et stabilisation des fondations" risquent de conduire à des découvertes archéologiques majeures, que ce soit sous terre ou bien dans le bâti et charpentes de l'église et qu'il est donc nécessaire de réaliser un diagnostic archéologique du bâtiment et du terrain sur lequel il repose avant de commencer les travaux.

Une réunion donc s'est tenue le 20 juillet 2018 dans la salle Paul Germain à Lambruisse en présence de :

Monsieur Renaud CHASTAGNERET, Agent du Service Régional de l'Archéologie en charge du département des Alpes de Haute-Provence,

Monsieur Robert MARTORANO, Maire,

Monsieur Patrick BELLON, Premier Adjoint au Maire,

Monsieur Francis RAYBAUD, Conseiller Municipal,

Monsieur Fabrice MERIZZI, collaborateur de  Monsieur Philippe DONJECKOVIC, Architecte.

Mesdames  ALLIÈS Catherine et MARTORANO Claudie, de l'Association du Patrimoine de Lambruisse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après des échanges constructifs et rassurants sur les  fouilles envisagées  notamment sur d'éventuels retards dans les travaux prévus dès septembre-octobre 2018, les participants se sont rendus sur les lieux pour faire constater à Monsieur Renaud CHASTAGNERET, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'église, l'ampleur du chantier ...

Les archéologues du Service Départemental d'Archéologie des Alpes de Haute Provence sont attendus rapidement pour effectuer les premiers diagnostics.


PLUi : Informations

17 juillet 2018

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) avance à bon rythme !

Après un Diagnostic qui recensait les atouts, les contraintes et les potentiels du territoire, et un Projet qui mettait en lumière les grands objectifs pour le Moyen Verdon à horizon 2030, le PLUi est entré dans une phase plus concrète depuis le début de l’année 2018. Le plan de Zonage et le règlement d’urbanisme sont en effet en cours de réalisation, et encadreront à terme les constructions possibles sur les 19 communes concernées. Entre espaces naturels, agricoles, ou urbains, de nombreux secteurs seront identifiés, avec des règles différentes. Un exemple ? Les maisons qui constituent le cœur de nos villages sont généralement plus « hautes » et alignées les unes par rapport aux autres. En conséquence, et afin de préserver l’harmonie des villages, les nouvelles constructions dans les centres devront s’aligner sur celles aux alentours. À l’inverse, au sein des lotissements, les maisons devront s’implanter de manière plus distante les unes des autres, afin de conserver la tranquillité qui caractérisent ces espaces.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles évolutions par rapport aux règles actuelles ?

Le PLUi va remplacer les documents d’urbanisme actuels : POS, Carte Communale ou PLU pour les communes qui en disposent, et se substituera au Règlement National d’Urbanisme pour les autres. L’instruction des Permis de Construire, déjà assurée par la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon pour une partie des 19 communes, va pouvoir se faire de manière plus cohérente et plus adaptée pour l’ensemble du territoire.

L’élaboration de ce document est à la fois une volonté de la collectivité d’élaborer un vrai projet de territoire pour le Moyen Verdon, mais aussi un outil légal qui permettra d’être à jour d’un point de vue législatif avec toutes les nouvelles normes environnementales, urbaines et sociales. C’est pourquoi il s’élabore en association avec les services de l’État, la Chambre d’Agriculture, le Conseil Départemental, etc. Ceux-ci sont les garants du cadre général et de la bonne traduction dans le PLUi des règles nationales et régionales.

Comment s’informer sur la démarche ?

Afin de vous apporter le plus d’informations possibles sur la démarche PLUi, des panneaux d’expositions ont été réalisés et circulent d’une commune à l’autre. Pour connaître les prochaines dates d’exposition sur votre commune, contacter le Service Urbanisme de la Communauté de Communes (urbanisme@ccapv.fr ou 04.92.89.09.95). 3 réunions publiques expliquant la construction du Zonage et du Règlement sont également prévues cet automne. Des affiches en mairie, sur les sites internet des collectivités et dans la presse locale vous informeront des dates de celles-ci. Et pour toute remarque ou demande, des registres d’observations sont toujours disponibles dans toutes les mairies ainsi qu’à l’antenne de la  CCAPV à Castellane !


Cérémonies du 7 juillet 2018

10 juillet 2018

Ce 7 juillet 2018, Lambruissiens, élus, représentants officiels, membres des associations locales des combattants et de la résistance ainsi que les membres de l’ANACR de La Ciotat toujours fidèles à notre rassemblement, sont venus partager cet instant de recueillement devant le monument au morts du Moulin où le 17 juillet 1944, il y a 74 ans, des français pourtant le brassard FFI (forces françaises de l’intérieur) sont tués en embuscade par des français miliciens.

Le cortège s'est ensuite rendu à la ferme Laval, où l’émotion est toujours au rendez-vous, pour célébrer la mémoire de ces résistants assassinés ou déportés le 6 avril 1944.

Dans son allocution, le Maire a précisé :

"Nous, adultes connaissons la tragédie de la ferme Laval, mais aujourd’hui, je suis touché de constater que de jeunes parents sont venus avec leurs jeunes enfants pour leur faire découvrir cette triste histoire.

Plus tard, ces enfants devenus adultes, diront : « oui, je sais ».

Nous avons besoin de la jeunesse pour la transmission de notre histoire et il ne faut pas attendre que les générations passent pour parler de la résistance qui s’est dressée contre la barbarie vers le milieu du XXe siècle. C’était il y a 74 ans, c’est très proche".

Le Maire a ensuite donné lecture du  témoignage remis sur une feuille manuscrite par un éleveur, Monsieur Roger Chailan, dans les années 1980. "Il avait à cœur de me raconter cet épisode sinistre. Peut-être avait-il pressenti qu’un jour je lirai ce texte à haute voix ici même ?".

Après un dépôt de gerbes devant le monument aux morts de la Mairie, Madame Delphine Bagarry, députée des Alpes de Haute Provence, filmée pour l'émission " C'est dans l'air " de France Cinq, a fait une allocution à propos de la diminution prévue du nombre des parlementaires ...

Quant au Maire, il a rappelé devant la caméra les problèmes posés par la prolifération des loups dans nos communes d'élévage.

Le traditionnel apéritif offert par la Mairie a clos ces cérémonies.

Les participants ont pris ensuite le repas organisé par l'Association du Patrimoine de Lambruisse.

 

Les festivités des 7 et 8 juillet 2018 se sont déroulées selon le programme prévu.

 

 


Ça coule de source : la cascade rénovée

08 juillet 2018

Les journées pluvieuses du printemps ont motivé l'intérêt des Lambruissiens pour la cascade de « l’Aigo Tamiau » car son puissant débit n'a pas manqué d'attirer l'attention.

Une équipe dynamique a décidé de nettoyer et débroussailler les abords afin de mettre en valeur ce patrimoine naturel de la commune.

Le résultat est là : la cascade est grandiose et majestueuse !

Il reste quelques aménagements à terminer.

Affaire à suivre ...

 

 


Lancement de la souscription entre la commune de Lambruisse et la Fondation du patrimoine

06 juillet 2018

La Mairie s'est engagée à la restauration de l'église paroissiale.

Les habitants de la commune sont aussi porteurs de ce projet et s'investissent en association.

Le maire a donc signé, le jeudi 5 juillet 2018 à 11 h sur le parvis de l'église, une convention avec la Fondation du Patrimoine représentée par Madame Brunel afin de lancer une souscription pour nous venir en aide dans cette démarche patrimoniale.

À l'issue de la cérémonie, un apéritif a été partagé avec les convives.

Communiqué de presse de la Fondation du Patrimoine