Mairie de Lambruisse
3 rue du Cimetière
04170 Lambruisse
Tel.: 04 92 89 10 00
Fax.: 04 92 89 10 00

Broyage de végétaux & retour au sol.


22 février 2020


La CCAPV valorise ses déchets verts

Sur le territoire de la CCAPV, alors que la saison de ski bat son plein, le service de gestion des déchets prépare déjà le printemps.

Si cette saison constitue pour bon nombre d’habitants le retour des beaux jours, pour les services de la CCAPV le printemps est aussi la saison à laquelle les déchetteries doivent faire face à d’importants apports de déchets verts.

Dans un article publié en février 2019, nous évoquions la méthode de broyage des déchets verts utilisée sur les déchetteries de la CCAPV.

En effet, la réglementation interdisant le brûlage des déchets verts, pour des raisons évidentes de préservation de la qualité de l’air, la CCAPV s’est engagée depuis 2018 dans une méthode expérimentale de gestion de ces déchets, aujourd’hui devenus ressources.

Grâce à des financements de la Région PACA et de l’ADEME, avec l’accompagnement technique de la Chambre d’Agriculture 04, la CCAPV expérimente en effet le retour au sol du broyat de déchets verts – en tant qu’amendement organique - dans les cultures de son territoire.

Et force est de constater que les agriculteurs adhèrent !

Si bien que ce dispositif, qui ne concernait que quelques déchetteries à l’origine, est désormais étendu à la quasi-totalité des déchetteries de la CCAPV dès le printemps 2020, à savoir les sites d’Allos, Barrême, Castellane, La Mure Argens, Pont de Gueydan et Thorame Basse.

Le broyat de déchets verts produit dans les déchetteries est également mis à disposition des habitants, dans la limite des stocks disponibles, qui pourront eux-aussi le valoriser dans un composteur domestique ou bien en paillage dans le jardin.

A ce titre, il est important de rappeller que la CCAPV met à disposition de ses habitants des composteurs domestiques à des tarifs très abordables.

Alors avec le retour du printemps, profitez des beaux jours pour valoriser vos déchets verts et – si ce n’est pas déjà fait – vous mettre au compostage !

Pour toute question relative à la gestion des déchets verts ou au compostage, veuillez contacter le service environnement au 04 92 83 99 24.

 


compost