Mairie de Lambruisse
3 rue du Cimetière
04170 Lambruisse
Tel.: 04 92 89 10 00
Fax.: 04 92 89 10 00

Cérémonies du 7 juillet 2018


10 juillet 2018


Ce 7 juillet 2018, Lambruissiens, élus, représentants officiels, membres des associations locales des combattants et de la résistance ainsi que les membres de l’ANACR de La Ciotat toujours fidèles à notre rassemblement, sont venus partager cet instant de recueillement devant le monument au morts du Moulin où le 17 juillet 1944, il y a 74 ans, des français pourtant le brassard FFI (forces françaises de l’intérieur) sont tués en embuscade par des français miliciens.

Le cortège s'est ensuite rendu à la ferme Laval, où l’émotion est toujours au rendez-vous, pour célébrer la mémoire de ces résistants assassinés ou déportés le 6 avril 1944.

Dans son allocution, le Maire a précisé :

"Nous, adultes connaissons la tragédie de la ferme Laval, mais aujourd’hui, je suis touché de constater que de jeunes parents sont venus avec leurs jeunes enfants pour leur faire découvrir cette triste histoire.

Plus tard, ces enfants devenus adultes, diront : « oui, je sais ».

Nous avons besoin de la jeunesse pour la transmission de notre histoire et il ne faut pas attendre que les générations passent pour parler de la résistance qui s’est dressée contre la barbarie vers le milieu du XXe siècle. C’était il y a 74 ans, c’est très proche".

Le Maire a ensuite donné lecture du  témoignage remis sur une feuille manuscrite par un éleveur, Monsieur Roger Chailan, dans les années 1980. "Il avait à cœur de me raconter cet épisode sinistre. Peut-être avait-il pressenti qu’un jour je lirai ce texte à haute voix ici même ?".

Après un dépôt de gerbes devant le monument aux morts de la Mairie, Madame Delphine Bagarry, députée des Alpes de Haute Provence, filmée pour l'émission " C'est dans l'air " de France Cinq, a fait une allocution à propos de la diminution prévue du nombre des parlementaires ...

Quant au Maire, il a rappelé devant la caméra les problèmes posés par la prolifération des loups dans nos communes d'élévage.

Le traditionnel apéritif offert par la Mairie a clos ces cérémonies.

Les participants ont pris ensuite le repas organisé par l'Association du Patrimoine de Lambruisse.

 

Les festivités des 7 et 8 juillet 2018 se sont déroulées selon le programme prévu.

 

 


aucun