Mairie de Lambruisse
3 rue du Cimetière
04170 Lambruisse
Tel.: 04 92 89 10 00
Fax.: 04 92 89 10 00

Obligations Légales de Débroussaillement


10 mars 2018


LE DÉBROUSSAILLEMENT C'EST :

Guide du débroussaillement

Site internet Préfecture des Alpes de Haute Provence

Maison mal débroussaillée; le feu s'en chargera !

 

UN OBJECTIF :

  • Réduire la quantité de combustible végétal, afin de diminuer l'intensité des incendies et limiter leur propagation pour :
  • assurer une protection des personnes et des biens, une sécurité pour vos enfants, pour votre maison,
  • faciliter le travail des pompiers en cas de sinistre,
  • minimiser le risque de départ de feu accidentel à partir de votre maison.

 UNE ACTION :

  • Eliminer les végétaux morts, très secs et en surnombre (hors haies ornementales).
  • Couper les herbes, les arbres dont les branches basses sont trop proches du toit et des murs (une distance de 3 m à l’aplomb des murs et du toit est correcte), les petits arbustes situés sous les grands arbres qui propagent le feu vers la cime de ces derniers.
  • Espacer de 3 mètres les arbres de plus de 2,5 mètres de hauteur (hors arboriculture).
  • Elaguer les branches basses des arbres jusqu’à une hauteur minimale de 2 m.
  • Traiter les végétaux coupés (broyer, incinérer, ou évacuer).
  • Entretenir la zone débroussaillée annuellement.

Débroussailler ce n'est pas défricher.

 UNE OBLIGATION :

 UNE RÈGLEMENTATION :

  • Le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé sont obligatoires dans les cas suivants :

Vous devez débroussailler dans un rayon de 50 mètres autour des constructions et installations de toute nature ainsi que des voies privées y donnant accès, sur une profondeur de 10 mètres de part et d’autre de la voie.

Règlementation sur l'emploi du feu



Gestion des déchets


09 mars 2018


La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon assure la collecte, le transport et le traitement des déchets sur l'ensemble de ses 41 communes membres.

La commune de Lambruisse est dotée de sept aires de dépôts des déchets réparties sur la commune. (Vous pouvez  consulter leur emplacement ICI)

La collecte des conteneurs verts est faite deux fois par semaine en période d'été ( Mercredi et Vendredi ) et une fois par semaine en période d'hiver (Mercredi)

La collecte des conteneurs jaunes est faite une fois par quinzaine.

Il n'y a aucun mélange des contenus des conteneurs verts et jaunes lors des collectes même si c'est le même camion-benne qui est utilisé !!! Les tournées sont différentes.

  

Consulter les consignes de tri

Redevance des ordures ménagères : Consulter le site de la CCAPV

Les Déchetteries : (télécharger l'affiche des horaires des déchetteries)

Ces déchetteries sont accessibles gratuitement à tous les habitants du territoire de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon.

 


La commune de Lambruisse


06 mars 2018


Le territoire communal de Lambruisse qui occupe une superficie de 21,8 km², s’étire sur un axe nord sud d’environ 5 km correspondant à la vallée de l'Encure, affluent de l'Issole, et à son bassin versant. Il est délimité :

  • au nord par la Montagne de Tournon (2057 mètres) (limite avec les communes de Thorame-Basse et de Tartonne) dominant la ferme Laval (1352 m), lieu de la tragédie perpétrée par les soldats nazis le 6 avril 1944

  • à l'ouest par le Sommet de la Sapée (1701 mètres) (limite avec les communes de Tartonne et de Clumanc),

  • à l'est par la Montagne de Charvet et le Sommet de Meunier (1742 mètres) ( limite avec la commune de Thorame-Basse),

  • au sud par la Montagne de l'Allier (1790 mètres) (limite avec les communes de Saint-André-les-Alpes et de Moriez).

Après avoir quitté la route départementale 2 et traversé le pont sur l’Issole (altitude 1011 m), on aborde la commune par un étroit défilé. La route (D 219) occupe le fond de la vallée où coule l’Encure. Peu après ce  pont,  jaillit une source  très appréciée pour la qualité de son eau. Dans cet étroit défilé se font face deux flancs escarpés aux caractéristiques opposées : sur l’adret se côtoient des espèces typiques de la Provence (lavande, thym, chêne pubescent, …) alors que sur l’ubac se trouve une sapinière naturelle humide et ombragée considérée comme la plus méridionale d’Europe

La vallée de Lambruisse, sous l’influence d’un climat méditerranéens aux hivers rigoureux et aux étés secs, illustre bien la situation de transition entre les hauts sommets de la vallée du Haut-Verdon et les modestes massifs des Préalpes de Digne.

Après avoir laissé sur la droite la cascade de « l’aigo tamiau » alimentée par la source du « Fontanin » la route monte toujours en serpentant puis l’horizon s’élargit.

Passé le monument commémorant la tragédie du moulin du 17 juillet 1944, on rencontre les quelques habitations du quartier Malvoisin ainsi que l’intersection de la RD 669 desservant le joli petit hameau de Rivière, regardant vers l'est, situé en rive droite de l'Encure, au pied de la colline dite "Notre-Dame".    

Parvenus sur la place du village située à une altitude 1145 m, on rencontre un habitat relativement groupé regardant vers l'ouest., accroché au bas de la montagne du Charvet, lieu de résurgence de quelques sources.

A 1 km du village, la création du lotissement communal pavillonnaire des Iscles a permis une augmentation de la population sédentaire.

 

La majeure partie des habitations du village, de Rivière et du lotissement des Iscles est utilisée en tant que résidences secondaires estivales. La population peut alors doubler, le week-end et en période de vacances.

Quelques bâtiments agricoles et fermes sont dispersés sur tout le territoire communal en fonction des possibilités du terrain et de l’orientation.

Les principales activités professionnelles sur la commune sont l’élevage ovins et la production de miel.

Les principaux loisirs sont la chasse, la cueillette des champignons,la randonnée, le jeu de boules et les jeux de cartes en hiver …. Dans la salle communale du « Cheval  Blanc», les deux associations organisent des activités conviviales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La montagne de Tournon  ( appartenant au Massif du Cheval Blanc dont le sommet, non visible sur ce  cliché, culmine à 2323 m )


Bienvenue


13 février 2018


Bienvenue sur le nouveau site de la commune.
Vous y trouverez des informations qui vous seront utiles

Soyez assurés également du dévouement de l’ensemble des membres du conseil municipal, des employés municipaux et des associations locales qui, chacun à son niveau participe à la vie du village afin qu'elle soit une commune dynamique, tournée vers l’avenir.