Mairie de Lambruisse
3 rue du Cimetière
04170 Lambruisse
Tel.: 04 92 89 10 00
Fax.: 04 92 89 10 00

Composteurs domestiques individuels

15 juin 2020

Vente de composteurs domestiques en bois ( kit à monter) au prix de 30 € l'un . Disponibles dans les 7 déchetteries du territoire de la C.C.A.P.V.

 


TRIONS PLUS, TRIONS MIEUX.

14 juin 2020

LE TRI SÉLECTIF :

Les colonnes jaunes sont réservées à la collecte du tri sélectif. C’est à dire les emballages ménagers uniquement. Les emballages que l’on trouve à la maison : boites en cartons, bouteilles, emballages métalliques, cartonnettes, papiers, emballages en plastique…
Le contenu des colonnes jaunes est envoyé vers un centre de tri entièrement automatisé. Tous les déchets y sont répartis PAR MATIÈRE, sous forme de ballots compactés.

Ces derniers sont ensuite envoyés vers les filières de recyclage spécifiques, quand elles existent.
C’est pour cela qu’il ne faut pas imbriquer les emballages l’un dans l’autre. Imbriquer du carton dans du carton, ça passe. Imbriquer une bouteille en plastique dans une boite de conserve, ça ne passe pas : la machine va choisir une des deux matières ; ou bien encore refuser les deux matières 
REFUS DE TRI
C’est pour cela aussi qu’il ne faut pas mettre ses déchets triés dans un sac. La machine analysera une matière en plastique (le sac) alors qu’en fait, il sera peut-être plein de cartons ! Ou alors la machine refusera le tout. REFUS DE TRI
Petite astuce si vous ne pouvez pas vous passer de sac poubelle : ne fermez pas le sac en sortant vos déchets,  renversez le dans le conteneur, puis laissez y le sac aussi (ou réutilisez le !)

 Affiche : BONS GESTES POUR LA SÉCURITÉ DE TOUS

Les bâches de jardinage et toiles de forçage, les tentes, les moteurs, les cathéters, les pneus, ne sont pas des emballages ménagers. Ils n’ont donc rien à faire dans les colonnes jaune.
La machine les refusent systématiquement.
REFUS DE TRI
Ce n’est pas parce que votre objet est recyclable, ou que cet objet a la taille idéale pour rentrer dans un conteneur (même en forçant un peu), qu’il sera pris en compte par le centre de tri. Le centre de tri, trie. Il ne recycle pas.

sigle importantL’ensemble des REFUS DE TRI est renvoyé directement vers un centre d’enfouissement situé à Valensole, avec une surfacturation.
Il est enterré sans être recyclé.

 

LE RECYCLAGE :

Les bâches de jardinage et toiles de forçage, tentes, moteurs, cathéters, pneus, etc…, sont recyclables.
Ils n’ont rien à faire dans une colonne et encore moins dans la colonne jaune, mais quel gaspillage que de les jeter au fond d’un ravin !
Ils doivent être amenés en déchetterie, où ils pourront être réorientés directement vers la filière de recyclage spécifique à ce déchet.

Il y a 7 déchetteries gratuites, réparties sur l’ensemble du territoire de la CCAPV.

Depuis les 7 déchetteries du territoire de la CCAPV, plus de 35 filières de recyclages et éco partenariats sont mis en place.
Ainsi, une fois déposés en déchetterie, vos déchets verts, cartouches, meubles, appareils électriques, mais aussi vos bâches de jardinage et toiles de forçage, tentes, moteurs, cathéters, pneus, peuvent vivre une nouvelle vie, pleine de de trépidantes aventures.
Et non pas finir enfouis parmi des centaines d’autres déchets.

A vous de jouer, et choisissez la bonne filière ! TRIONS PLUS, TRIONS MIEUX !

Imprimer ce memento

 

 


Déconfinement - circulaire du 11 juin 2020 relative aux rassemblements

13 juin 2020

Circulaire du Préfet des Alpes de Haute Provence, du 11 juin 2020, relative aux restrictions actuellement applicables aux rassemblements dans le cadre de la phase 2 du déconfinement.

Cliquer sur le lien pour consulter.


COVID-19 - CE QUI CHANGE À PARTIR DU 2 JUIN 2020

01 juin 2020

Le décret n°2020-663 du 31 mai 2020 prescrit les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire; un document de synthèse reprenant l'essentiel des mesures s'appliquant à compter du mardi 2 juin 2020 est à votre disposition pour votre parfaite information .

Cliquer sur ce lien pour consulter le document.


Victimes ou témoins de violences

19 mai 2020

RÉAGIR PEUT TOUT CHANGER

La Gendarmerie Nationale met à votre disposition des solutions gratuites et confidentielles pour les victimes ou témoins de violences au sein d'un couple, d'enfant, jeune ou parent en difficulté, la peur de devenir violent et enfin la possibilité d'entrer en relation par "chat" avec un gendarme de la brigade numérique.

Télécharger au format .pdf